Mobilisation contre l’herbe à poux

Mobilisation contre l’herbe à poux

Depuis 2006, la Ville d’Alma a à l’œil l’herbe à poux, une plante annuelle qui est à l’origine de la «fièvre des foins», une allergie qui cause de sérieux désagréments aux personnes qui en sont atteintes : «Une fois n’est pas coutume, souligne la présidente du Comité d’embellissement d’Alma, Marie-Claude Gagnon, on invite les citoyens à arracher une plante !»

Lors d’un premier recensement réalisé par les employés municipaux, seulement trois endroits, dont deux dépôts à neige, avaient été répertoriés. Dans son rapport de l’année 2007, quelque 15 sites ont été identifiés et ont fait l’objet d’interventions particulières.

En 2006, le coût des interventions s’établissait à 1 000 $ et en 2007, le budget des interventions totalisait 3 600 $. Pour l’année 2008, les prévisions budgétaires s’élèvent à 11 515 $ pour l’embauche de deux étudiants et d’un chef d’équipe pour une période de quatre semaines. «La région a longtemps été préservée de cette plante, mais on a observé au fil des années son apparition ici et là sur le territoire de la Ville d’Alma. Or, par la transmission des pollens, elle est susceptible de se disséminer aux quatre vents. Le Comité d’embellissement veut donc sensibiliser la population au repérage de la plante et son arrachement en temps opportun afin de diminuer sa multiplication», de souligner Marie-Claude Gagnon.

Le feuillage de l’herbe à poux est découpé. Elle pousse en colonies sur les terrains pauvres, le bord des routes, les terrains vacants : «C’est une plante au feuillage très découpé qui peut mesurer entre 2 et 150 centimètres. Sa feuille est verte des deux côtés et c’est une plante facile à arracher. Au moment opportun, il suffit simplement de l’arracher avant qu’elle ne produise son pollen. Du côté de la municipalité, c’est au début du mois d’août que l’on prête une attention plus particulière à l’herbe à poux», de préciser Jacques Lavoie, responsable de la division fleurs au service des transports de la municipalité.

Le Comité d’embellissement et la Ville d’Alma interpellent la population pour mettre en place cette petite mesure de contrôle de l’herbe à poux. Cette opération arrachage permettra d’avoir un impact positif sur la qualité de vie des individus allergiques, soit une diminution de la gravité de leurs symptômes d’allergies.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site Internet de la Ville d’Alma au www.ville.alma.qc.ca (section «Règlementation») ou communiquer avec le Service technique de la Ville d’Alma, au 418-669-5001, poste 5155. «Les problèmes causés par l’herbe à poux sont susceptibles d’affecter environ une personne sur dix. C’est pourquoi la plupart des villes, dont la Ville d’Alma, prévoient dans leur règlement sur les nuisances, l’obligation pour les citoyens de les arracher sur leur terrain», de conclure Marie-Claude Gagnon.

Partager cet article