Un premier parc intergénérationnel sur la rue Sauvé

Un premier parc intergénérationnel sur la rue Sauvé
DANS LE NOUVEAU parc intergénérationnel Sauvé

À Alma, dans le quartier Naudville, on assiste depuis quelques années à un rajeunissement de la population. Afin de répondre aux changements, on vient de réaménager le parc du quartier pour en faire le premier parc intergénérationnel de la ville où se côtoient équipements pour les jeunes et pour les personnes plus âgées.

Ville d’Alma possède quelque 58 parcs d’amusement du genre, dispersés aux quatre coins de la municipalité. À chaque année, quelque 100 000 $ sont ainsi consacrés à l’aménagement de nouveaux parcs urbains ou à la mise aux normes de ceux existants. « Dans le quartier Naudville, il y a de plus en plus de jeunes couples qui profitent des disponibilités du marché immobilier pour acheter leur première maison. On assiste donc à un rajeunissement de la population et l’on y retrouve un mélange où il y a de plus en plus de jeunes qui côtoient les personnes plus âgées. Le parc urbain de la rue Sauvé apparaissait comme un bel endroit pour introduire ce concept de parc intergénérationnel », souligne le conseiller du secteur, Frédéric Tremblay, accompagné pour la circonstance du conseiller Pascal Pilote, président du Comité des loisirs de Ville d’Alma.

Attendu le nouveau contexte dans le quartier, on a donc décidé de réaménager complètement ce parc urbain en mettant aux normes les équipements pour permettre aux jeunes de s’amuser. Il s’agit d’équipements spécialisés, hautement sécuritaires et à l’épreuve du vandalisme.

Et juste adjacent à cette aire de jeu, on a aménagé des bancs publics, tables de camping de même que des terrains de pétanque.

Collé sur la rivière Petite Décharge, juste à proximité de la passerelle qui enjambe la rivière, cette bande verte se prêtait parfaitement à ce type d’aménagement avec ses équipements et ses arbres.

Opérationnel depuis le début du mois de septembre, dès la fin de l’école ou les fins de semaine, le parc accueille petits et grands, au grand plaisir des gens du quartier et des parents qui profitent d’un aménagement qui rend encore plus agréable la vie dans leur quartier.

Partager cet article