Les pilotes de moto Éric Fortin et Richard Junior Desmeules ont été couronnés champions Experts du Rallye KTM Adventure Canada de l’Est. L’évènement a eu lieu du 6 au 8 juillet derniers, dans la région des Laurentides, et n’a pas été de tout repos.
Le Rallye KTM Adventure, c’est une aventure dans laquelle la vitesse n’a pas d’importance. Les participants reçoivent plutôt, le matin de leur départ, un GPS avec un point à rejoindre des centaines de kilomètres plus loin en forêt.
On leur donne également le matin de leur départ une cible du nombre de kilomètres qu’ils auront à parcourir pour rejoindre le point d’arrivée. L’objectif des pilotes est donc d’arriver au point final en ayant la moyenne de kilomètres la plus proche de la cible donnée le matin du départ.
Ce type de rallye récompense donc la précision du parcours des pilotes plutôt que la vitesse.
« Le gros défi de ce genre de rallye, c’est que nous n’avons pas le temps de nous préparer puisqu’on reçoit le tracé 30 minutes avant le départ. Et on est confronté à prendre souvent des décisions, parce qu’on peut arriver à certains moments sur des embranchements de chemins, et il faut choisir le bon. Si on se trompe, on doit revenir sur nos pas et repartir dans le bon chemin. Et ça, ça coûte des kilomètres en plus, donc il faut être très précis », commente Éric Fortin.
Pour ce dernier, originaire de Saint-Félicien, c’était une deuxième expérience à cette compétition. L’an dernier, il y avait participé avec son frère et un ami. Cette année, il a fait équipe avec son ami Richard Junior Desmeules, lui originaire de Desbiens.
Expérience difficile
Malgré leur victoire, le parcours de Richard et de Éric n’a pas été de tout repos. À vrai dire, il a même été extrêmement difficile.
« On a été malchanceux, on a fait une petite chute en partant le matin, on a eu des problèmes mécaniques et la chaleur nous a aussi beaucoup affectés. »
La chaleur, qui pouvait atteindre par moment dans la journée des températures avoisinant les 30 degrés, a causé beaucoup de crampes musculaires aux pilotes.
« À la fin de la première journée, mes doigts ne voulaient plus déplier. Richard, lui, c’est même devenu extrême, il a eu des pertes de connaissance en conduisant sa moto, il voyait des picots. »
Lors de la deuxième journée, en plus d’une crevaison majeure, le duo a été confronté à des problèmes mécaniques et électriques à seulement 20km de la fin du parcours.
« On ne trouvait pas la cause du problème et nous étions sur le point d’abandonner lorsqu’on a réussi à corriger le problème. On a finalement pu rejoindre le point final du rallye. »
Les deux Jeannois ont terminé le parcours avec environ 610 kilomètres au compteur. Cela leur a valu la première place et donc, la victoire. Seulement une centaine de mètres les séparaient de la deuxième place.
« Une seule mauvaise décision et on n’aurait pas gagné. On est vraiment content. Mais je peux dire que ça fait plus de 20 ans que je fais de la moto, et ces deux journées de rallye ont été les deux journées de moto les plus difficiles de ma vie. »