Pour la toute première fois aux Jeux du Québec, on retrouvera une catégorie féminine au baseball. Et la région aura son équipe dans la classe U13 lors des Jeux, qui auront lieu du 21 au 29 juillet prochain à Rimouski.
Des 12 filles qui font partie de l’équipe, sept d’entre elles proviennent du Club de baseball d’Alma. Il s’agit d’une grande fierté pour l’organisation.
« Nous faisons des efforts depuis quelques années pour nous créer une relève féminine et inclure les filles dans le baseball. Il y a trois ans, nous avons formé une équipe entièrement féminine en U11, et elle jouait dans la ligue régionale contre des équipes mixtes. Dans les deux années suivantes, elles ont joué dans la ligue de Québec, où elles pouvaient affronter plus d’équipes féminines. On sent que ç’a donné un petit boost à ces filles-là de continuer à jouer, et aujourd’hui, plusieurs d’entre elles seront aux Jeux du Québec », explique Daniel Fortin, entraineur de l’équipe féminine régionale, et vice-président du Baseball mineur d’Alma.
Les cinq autres joueurs proviennent tous de Saguenay. Trois sont de Saint-Honoré, et les deux autres sont de Jonquière.
Sélections
Afin de former cette première équipe féminine de baseball pour les Jeux du Québec, un camp de sélection de trois jours a eu lieu dans les dernières semaines.
Au total, 18 filles y ont participé. Seulement 12 ont finalement été sélectionnées sur l’équipe.
« Pour faire nos sélections, on a fait différents tests chiffrés avec des radars. On a mesuré la vitesse des lancés, des sorties de balles au bâton et la vitesse de course des filles. On a également fait des situations de jeu en match. »
Déroulement
Lors des Jeux, l’équipe est assurée de jouer au moins trois matchs. Les deux premiers serviront à classer toutes les équipes du tournoi.
Si l’équipe récolte deux victoires, elle est assurée de participer au match de quart de finale. Sinon, elle devra jouer des matchs de classement supplémentaires pour espérer s’y rendre.
« Je suis assez confiant de dire qu’on a une équipe assez bonne pour au moins atteindre le quart de finale. Est-ce qu’on va se rendre à la ronde des médailles ? Ça, je ne le sais pas, et on ne met pas de pression aux filles avec ça. On veut qu’elles passent un bon moment là-bas. »
Réussite
L’arrivée du baseball féminin aux Jeux du Québec est le fruit des nombreux efforts déployés par Baseball Québec dans les dernières années.
« Ça fait au moins cinq à six ans que la fédération fait de gros efforts pour mettre les filles de l’avant et met en place des incitatifs pour créer une relève féminine. On a vu des équipes féminines jouer dans des championnats provinciaux, mais avec l’arrivée du volet féminin aux Jeux du Québec, on peut constater finalement des résultats à ces efforts. »