La Classique LSJ : Les amateurs de bras de fer réunis à Saint-Nazaire 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
La Classique LSJ : Les amateurs de bras de fer réunis à Saint-Nazaire 
(Photo : Courtoisie)

La municipalité de Saint-Nazaire accueillera, le 23 avril prochain, la 4e édition de La Classique LSJ, une compétition amateur de bras de fer.  

L’évènement, qui se déroulera du côté de l’Orée des champs, verra de féroces compétiteurs de partout au Québec venir s’affronter en duel de bras de fer.  

Il s’agira de la 2e édition présentée à Saint-Nazaire, alors que les deux premières éditions s’étaient tenues à Desbiens.  

L’organisateur de La Classique LSJ, Jean-Philip Fortin, indique que son évènement gagne en ampleur chaque année. 

« Toutes les années, on reçoit une quarantaine de participants et encore cette année, on s’attend à en avoir plus de 40. À peine trois ou quatre jours après le lancement des inscriptions, on avait déjà une dizaine de personnes inscrites, donc c’est bon signe. Si on dépasse les 50 participants, je vais être très heureux », commente-t-il.  

Ce sont également entre 100 et 150 spectateurs qui sont attendus pour venir assister à la compétition. « L’admission est gratuite, donc on s’attend à recevoir beaucoup de monde ! »  

Les spectateurs pourront d’ailleurs assister à deux volets lors de La Classique LSJ.  

« On a un premier volet amateur, où tout le monde peut s’inscrire. On aura aussi un volet compétitif, où là, ce sont les meilleurs, les plus forts, qui vont s’affronter. C’est un niveau de compétition beaucoup plus relevé où les participants sont des habitués du bras de fer. Ça promet d’être très divertissant. » 

Plusieurs bourses seront également remises aux participants lors de la soirée.  

Les inscriptions, au coût de 10 $, se font jusqu’au 23 avril sur la page Facebook de La Classique LSJ.  

Un évènement unique  

La Classique LSJ est l’une des rares compétitions de bras de fer de niveau amateur au Québec.  

Le lancement de cet évènement s’est fait il y a quelques années, alors que Jean-Philip Fortin cherchait une nouvelle activité à ajouter à un festival.  

« Lorsque j’étais coordonnateur aux loisirs à Desbiens, j’avais monté la programmation du Festival d’hiver. Mais le maire de l’époque, Nicolas Martel, trouvait qu’il manquait un petit quelque chose. Au même moment, j’ai reçu un courriel de Claude Auger, un organisateur de bras de fer à Québec. Il faisait la location de table de bras de fer et ç’a piqué ma curiosité. » 

Il poursuit : « J’ai trouvé que ça serait intéressant d’ajouter ça au festival, mais on n’avait aucune idée si on allait avoir une bonne participation. Finalement, on a eu une trentaine de personnes qui se sont affrontées et ç’a été un beau succès. Depuis, je répète l’évènement chaque année. » 

 

Partager cet article