L’Almatois William Pilote a amorcé au cours des dernières semaines sa toute première saison en vélo de montagne dans la catégorie Élite. Un nouveau défi pour lui, qu’il amorce avec force.
La saison a débuté pour William à la fin mars, lors d’une US Cup aux États-Unis. Une compétition préparatoire avant les premières véritables courses de la saison régulière.
Sa saison devait officiellement se lancer avec une Coupe Canada à Baie-Saint-Paul, mais l’évènement a été annulé en raison des inondations.
« Je me suis donc trouvé une autre course, en vélo de route cependant, avec quelques sections sur gravier. C’était une Coupe Québec. Ç’a relativement bien été, j’ai connu une bonne performance, par contre j’ai fait une crevaison donc je n’ai pas eu le résultat espéré », raconte-t-il.
Il a ensuite participé à une autre Coupe Québec, en vélo de montagne cette fois, à Charlesbourg les 27 et 28 mai dernier.
« J’ai connu ma meilleure performance depuis longtemps à cette compétition. J’ai terminé 2e le samedi et 4e le dimanche. Pour moi c’est un bon lancement à ma saison, je suis satisfait de mon hiver d’entrainement et de comment les choses se passent jusqu’à maintenant. »
Objectifs
Pour cette première saison sur le circuit Élite, William Pilote a pour objectif de participer à toutes les Coupes Canada. Pour l’été, il ne compte pas sortir du pays pour participer à des Coupes du monde.
« En changeant de catégorie comme ça, le niveau de compétition change aussi, il est plus élevé. Donc pour moi, de faire les Coupes Canada, c’est une façon de m’implanter tranquillement dans ce circuit, de prendre mes aises et gagner de l’expérience. Je veux performer au niveau canadien avant de faire le saut à l’international. »
L’Almatois ne ferme cependant pas la porte si, en fin de saison, il a l’opportunité de participer à une Coupe du monde.
« Je vais sauter sur l’occasion, certainement, mais je veux gagner de l’expérience avant. »